Information en Francais

Information in English
KJG - DIE KjG
HOME > DIE KjG 
Informations en français
Objectifs, opinions, activités, histoire:
Qu’est-ce que l’on doit savoir de la KJG?

 

La KJG (Katholische Junge Gemeinde – Jeune Communauté Catholique) est une grande association démocratique de jeunes qui fait partie de l’Eglise Catholique. Plus de 80.000 enfants, jeunes et adolescents sont répartis dans 24 diocèses. Ils s’engagent surtout dans les paroisses locales. Toute personne adhérant aux principes et aux objectifs de l’association peut participer aux activités de la KJG.

 

La KJG s’ engage en faveur des droits des enfants et leur participation; pour la justice et la paix, en Allemagne comme dans le monde entier; pour l’égalité des filles, des garçons, des femmes et des hommes; pour un environnement vivable; pour le dialogue des religions et des cultures; pour une Eglise ouverte et moderne, colorée et vivante, dans laquelle les enfants et adolescents peuvent se sentir chez eux avec leurs expériences et leur foi – toujours proche de la réalité de vie de ses membres. Voilà la définition de la KJG au sein de l’Eglise Catholique.

 

La KJG encourage les jeunes à mener leur vie d’une manière responsable et à développer leurs propres perspectives. Elle les accompagne dans leurs recherches d’un futur raisonnable et d’une orientation. Elle leur facilite un accès à la foi chrétienne et les encourage à mener une vie religieuse déterminée par eux-mêmes. La KJG pousse les jeunes à assumer des responsabilités - que ce soit dans le domaine social, pédagogique ou politique. Elle appuie les intérêts et dons personnels des jeunes.

 

La KJG est complètement démocratique et veut que les enfants prennent part aux décisions que les concernent. Ce sont toujours les jeunes qui décident ce qu’ils veulent dire et faire. La KJG défend les intérêts de tous les enfants, jeunes et adolescents à l’égard de l’Eglise, de la politique et de la société à différents niveaux (paroisse, région, diocèse et nation). La KJG est unie à d’autres associations de jeunes catholiques au sein de la Fédération de Jeunesse Catholique Allemande (BDKJ), et, bien sûr, au sein de sa confédération internationale, la FIMCAP.  

 

 

 

Weltjugendtag - Marienfeld

 

 

Outre les multiples activités des groupes paroissiaux locaux, la KJG organise des projets supra-régionaux. Par exemple, au niveau national, la KJG a organisé en 2003 le «dialogue multi-religieux, Trialog – Together in Difference», en collaboration avec une association de jeunes juifs et une association de jeunes musulmans. Un autre point fort de la KJG réside dans les projets relatifs aux différents sexes, «4girl» et generation xy – keine musterknaben (génération xy – pas de garçons modèles). L’année 2005 était déterminée par les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Cologne où la KJG et la fimcap ont présenté le centre de rencontre «feel the spirit». Depuis l’été 2006, nous nous consacrons à la préparation de la campagne des membres «menschkomm! KJG bewegt».

 

La KJG fut fondée en 1970, à la suite de la fusion entre la Communauté des Jeunes Femmes Catholiques (Katholische Frauenjugendgemeinschaft, KFG) et la Communauté des Jeunes Hommes Catholiques (Katholische Jungmännergemeinschaft, KJG), fusion qui a été décidée en 1968, lors d’un rassemblement national à Münster. Depuis cette année, le symbole de la KJG est utilisé : Le «Seelenbohrer» (qui peut-être traduit par «perceur d’âme»).

La KJG a choisi Saint Thomas Morus (1478-1535) comme patron. Celui-ci a dit : «Jamais je n’aurais pensé approuver une affaire qui ait été contre ma conscience». Thomas Morus a payé cette maxime de sa vie. Cette attitude montre ce que la KJG considère comme important.

 



newsletter abonnieren
moxie abonnieren





Stoppt die Vorratsdatenspeicherung! Jetzt klicken &handeln! Willst du auch an der Aktion teilnehmen? Hier findest du alle relevanten Infos
und Materialien: